Article 2 : Pourquoi rédiger un dossier de presse ?_Newsletter MC Créa - aôut/septembre 2014 [an error occurred while processing this directive]
Newsletter MC Créa Août / Septembre 2014
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Pourquoi rédiger un dossier de presse ?



Quel meilleur vecteur de communication vers un public cible qu'une tribune libre dans des journaux de votre choix pour parler de votre entreprise, de vos produits/services ? Ce serait dommage de ne pas tenir la question de la rédaction d'un dossier de presse en haute estime... Lancez-vous avec attention et intelligence dans la rédaction de votre dossier de presse. Voici quelques clés de réussite sur le fond et la forme.

Le dossier de presse permet de communiquer une information aux médias qui la relayeront au grand public. C’est différent des autres modes de communication, tels que les réseaux sociaux, les SMS ou sites Web..., l’information contenue dans le dossier de presse est plus complète.

Attention un dossier de presse est différent d’un communiqué de presse, dont nous verrons l’intérêt lors d’une prochaine Newsletter. Ce n’est ni une publicité ni une plaquette promotionnelle. Le dossier de presse doit attirer l’attention des journalistes, capter leur intérêt, avec une information complète, vraie (vérifiable), rigoureuse sur un sujet précis.

Lors de la rédaction de votre dossier de presse, vous vous devez de :

  • Répondre aux 5 W : les 5 questions de la communication (Who, What, When, Why, Where – Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où)
  • Cibler les journalistes concernés selon leur spécialité, leur localité
  • Eviter les répétitions d’envoi : privilégier un sujet de fond important pour un public déterminé
  • Attirer l’œil du journaliste : être attractif, refléter votre image
  • Aller à l’essentiel, synthétiser, faire court
  • Eviter les avis personnels, les commentaires à caractère subjectif
  • Fournir des informations vérifiables
Décomposition d’un dossier de presse :
  1. Une page de couverture sobre mais « accrocheuse » avec votre identité, le thème du dossier et la personne à contacter (attaché de presse ou chargé de communication, par exemple)
  2. Une présentation synthétique de votre entreprise et du sujet que vous aurez choisi de développer dans ce dossier
  3. Le contenu du dossier reprenant l’essentiel de l’information sur le sujet en abordant l’aspect novateur, l’intérêt pour le public cible, l’apport à un domaine précis. Les informations transmises, tout en étant synthétiques, doivent être les plus exhaustives possibles afin de permettre au journaliste de puiser toute l’information utile à la rédaction de son article.
  4. Des visuels légendés (photographies, graphiques de données…) devront être intégrés
  5. Des liens vers des articles internes à l’entreprise peuvent être intégrés, ainsi que des liens vers des sites internet qui viendraient en support du sujet abordé, des interviews déjà réalisées, ce qui permettrait au journaliste de citer des références
  6. Une page de contacts identifiés (attaché de presse ou chargé de communication) avec les coordonnées directes afin de permettre au journaliste d’affiner ou de compléter ses informations
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En résumé, votre dossier de presse doit être complet et SURTOUT attractif ; il doit donner envie de l’ouvrir car les journalistes reçoivent régulièrement des centaines de dossiers et très peu sont élus !

Le premier moyen de se démarquer est la façon dont vous allez envoyer votre dossier de presse. Vous devez donc porter une grande importance à la mise en page et au graphisme de votre dossier. Faites preuve de CREATIVITE. Pourquoi envoyer un dossier simplement au format A4 alors que vous pourriez, selon votre activité, imprimer une partie sur une étiquette de bouteille et donc envoyer la bouteille avec les feuillets à l’intérieur, en incluant une Clé USB bien évidemment ! Ou alors, vous pouvez joindre un échantillon du produit dont il est question (si c’est possible !!).

Bien évidemment, vous aurez, comme indiqué plus haut, bien identifié en amont les journalistes cibles avec leurs coordonnées directes (adresse, email, téléphone) et vous les contacterez pour accuser réception du dossier et vous rappeler à eux !

La rédaction d’un dossier de presse représente un travail important, mais il ne faut pas le négliger pour autant, ce serait se priver d’une grande opportunité de communication.

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