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Newsletter MC Créa Octobre / Novembre / Décembre 2014

SEO_Referencement_MCCREA
Augmentez votre visibilité sur le Net grâce au référencement naturel

Savez-vous qu’en prenant un peu de temps pour connaître les mots clés les plus saisis sur les moteurs de recherche, vous pourrez optimiser le référencement de votre site Web ? Voici quelques astuces…


Mais qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le terme ¨référencement¨ (en anglais SEO pour Search Engine Optimization – optimisation des moteurs de recherche) regroupe les techniques permettant d’augmenter la visibilité d’un site web notamment par rapport à son positionnement sur les pages des moteurs de recherche. C’est grâce à la structuration du contenu, à la programmation du site web avec des mots-clés (keywords en anglais) bien choisis que le référencement naturel opérera.
  1. Sélectionner les bons mots-clés
  2. Rendez-vous sur Google Adwords Keyword Planner® après vous être créé un compte sur Google Adwords®vous ne serez pas obligé de créer une campagne publicitaire et donc payante – Sur la page d’accueil de Google Adwords®, dans l’onglet Outil, rendez-vous sur ¨Obtenir des statistiques relatives au volume…¨ pour obtenir la prévision de trafic. Saisissez des mots clés représentant votre offre produit/service, susceptibles d’être saisis par vos utilisateurs (mots et expressions courtes avec ou sans fautes), puis sélectionnez la zone géographique. La page de résultats s’affiche ; téléchargez-la et analyser les moyennes annuelles de saisie (Avt. Monthly Searches) ainsi que les résultats mensuels afin de voir si des périodes vous sont plus favorables.

  3. Mettre à jour son site Web : contenu et métadonnées
  4. Une fois ce premier travail effectué, il s’agit maintenant d’aller saisir les meilleures expressions au niveau des métadonnées du site – les métadonnées sont des balises non affichées insérées en début du site web (en HTML) qui n’apparaissent pas dans le contenu du site mais qui servent à décrire finement le site : le titre ‹title› qui apparait sur l’onglet en haut de votre page internet (6 ou 7 mots maximum et les mots les plus importants en début de phrase – sens de lecture de gauche à droite !), la description ‹description› qui correspond aux lignes qui apparaissent lors de l’affichage sur la page de recherche de votre navigateur sous le nom de votre site web (Une 20aine de mots clés maximum et codage HTML pour les accents) et enfin les mots clés ‹keywords› qui vont permettre aux robots d’internet de vous faire apparaître lors de la recherche par les internautes. Cette action devra être réalisée sur chaque page de votre site et adaptée.

    Cette mise à jour des métadonnées est une partie du référencement naturel ; il existe d’autres techniques permettant de donner plus de visibilité à votre site :

    Améliorer votre contenu du site web avec du contenu de qualité (un maximum de texte indexable par les moteurs – donc avec des mots-clés…), le mettre à jour régulièrement, la description de vos images avec des mots choisis (via les attributs ALT et TITLE), des liens internes entre vos pages, ainsi que des échanges de liens avec vos partenaires (vous insérez un lien vers leur page internet et eux font la même chose, c’est ce qu’on appelle le NetLinking).


Il vous est bien évidemment possible d'acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche, c'est le référencement payant. On parle de SEM (Search Engine Marketing) par opposition au SEO. Ce sont les campagnes Google Adwords® qui sont payantes par rapport au nombre de clics. Pour plus d'information sur cet outil, rendez-vous sur Support Google.com

Pour un accompagnement pour votre référencement naturel, n’hésitez pas à contacter MC Créa au 06.52.37.24.32 ou via le formulaire de contact.

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