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Newsletter MC Créa Août / Septembre 2014

IdentiteVisuelle
De l’identité d’entreprise à l’identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise reflète l’identité d’entreprise ; il est donc important de bien identifier ce qui constitue l’identité d’entreprise avant de se lancer dans la transcription graphique qui véhiculera l’image de l’entreprise via différents supports et selon des règles précises.

L’identité d’entreprise est constituée d’une image, d’un projet et d’une culture.
  1. L’image de l’entreprise
  2. L’image de l’entreprise peut se définir comme l’ensemble des représentations mentales, croyances ou connaissances liées à l’entreprise ; elle recouvre l’image perçue par les salariés et l’image perçue par le public. Du côté des salariés, l’image apparaîtra différemment selon le contexte de l’entreprise, le marché, la concurrence, le type de produit / service et d’autre part via les symboles véhiculés par l’entreprise : signes distinctifs (logos, vocabulaire, comportement professionnel), les rites (pot de promotion, de départ…) les événements annuels (séminaires, conventions…), les tabous, les mythes (produit ou personnage ayant marqué son passage)… Du côté du public, l’image perçue sera l’image de marque, la réputation de l’entreprise liée à la qualité de ses services, produits, innovations, interventions publiques des dirigeants…

  3. Le projet d’entreprise
  4. Il s’agit des orientations stratégiques concertées appuyées sur des valeurs simples dans lesquelles le personnel se reconnaît : développement d’un sentiment de communauté en fixant des normes et des valeurs transmissibles, acceptées par tous, dont l’objectif est d’améliorer la productivité.

  5. La culture d’entreprise
  6. Elle regroupe l’ensemble des valeurs, des comportements communs, des mentalités et des pratiques professionnelles qui orientent les efforts du personnel vers la réalisation d’objectifs communs. La culture est donc liée à l’histoire de l’entreprise et à la personnalité des dirigeants.

L’ensemble de ces éléments seront transcrits et formeront l’identité visuelle de l’entreprise à travers différents supports graphiques. Ils permettront d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque et de toucher vos prospects et clients. Voici les éléments principaux constitutifs de l’identité visuelle :
  • Nom de marque
  • Logotype
  • Emblème
  • Slogan
  • Griffe
  • Couleur
  • Police et taille de caractères

Il s’agit donc d’exploiter ces éléments en respectant la charte graphique établie par le graphiste. Même si cela peut engendrer un coût, il est nécessaire pour les entreprises, même de petite taille, de créer une identité visuelle avec l’aide d’un professionnel. MC Créa vous propose un accompagnement dans la création de votre identité visuelle dans le respect de ces quatre points :
  • Simplicité et clarté (graphisme identifiable et mémorisable)
  • Représentativité (de votre activité, de vos valeurs)
  • Cohérence (sur tous les supports de diffusion)
  • Différence (unicité et distinction par rapport aux entreprises et acteurs de votre marché)
N’hésitez pas à nous contacter au 06.52.37.24.32 ou via le formulaire de contact.
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